Stollen

IMG_1040.JPG

IMG_1050.JPG

Ce n’est qu’en cette période de fête que j’aime particulièrement préparer ce gâteau de Nôel. Il n’est pas difficile seulement sa durée peut vous rendre impatiente !!! La recette provient du blog cuisine  » la popotte de Manue  » et comme d’habitude je la revisite à ma manière juste un peu… voici donc la recette.

  • Levain – 50 ml lait-60g farine-15g levure fraiche boulanger
  • Pâte : 380g farine-1 oeuf-90g sucre-120ml lait- 100g beurre ramolli-15g levure fraiche -1/2 cc cannelle en poudre- 5g de sel fin
  • Garniture: 80g amandes-40g noisettes-40g raisins-1 cc cannelle poudre-2cs rhum-250g de pâtes d’amandes.
  1. hachez grossièrement les ingrédients sec, ajouter la poudre cannelle et arrosez de rhum; laisser reposer.
  2. émiettez la levure du levain, versez les 50 ml de lait tiède, mélangez bien et incorporez les 60g de farine. Mélangez énergiquement. Verser dans un grand bol ce levain puis recouvrir les 380 g de farine sur le levain. Laissez reposer près d’un radiateur ou source de chaleur pendant 45 min. S’il y a un sillon qui se forme au bout de ce temps c’est bon signe, la levure a fait son travail.
  3. Faites tiédir 50 ml de lait sur les 120 ml, ajoutez la levure émiettée, bien mélanger. Incorporez à la pâte obtenue du n°2 , le sel, l’oeuf battu, le sucre, le lait levure, le reste de lait, le beurre mou et la cannelle. Pétrir la pâte à la main environ 5 minutes jusqu’à former une belle pâte ferme et élastique. Laissez lever la pâte sous un linge propre pendant 1 h ou plus jusqu’à qu’elle double de volume.
  4. Au bout d’une heure, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez la en formant un carré de 25 cm de côté. Déposez les fruits sec sur toute la surface de la pâte en appuyant légèrement pour que les fruits secs restent bien incruster dans la pâte. Formez un boudin avec la pâte d’amande et le placez soit à gauche ou tout devant vous comme sur la 1ière photo et pliez comme sur la 2 ième photo.
  5. déposez le gâteau sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever pendant encore 1 h sous un linge propre.
  6. Préchauffez votre four à 170 ° ( th.5-6), enfournez pour 45-50 minutes
  7. au bout de 45 min, sortir le stollen du four, badigeonnez de beurre fondu avec un pinceau, le remettre dans le four, recommencez 3 fois.
  8. Sortir le stollen bien doré, une fois tiède, le soupoudrer de sucre glace sur toutes les surfaces.

IMG_1065.JPG

IMG_1066.JPG

Avec la recette j’ai divisée en deux gâteaux pour les offrir !

IMG_1072.JPG

IMG_1063.JPG

Maintenant c’est à votre tour d’essayer si celà vous tente. Bon courage !!!

Publicités

3 réflexions sur “Stollen

  1. Ça a l’air très gourmand. Chez moi, pas de fans de pâte d’amande. Moi j’aime pourtant.
    Par contre, je crois que je vais m’inspirer du façonnage très stylé pour essayer un roulé à la cannelle. Ça me changerai des « escargots » à la cannelle très scandinaves et qui eux, ont beaucoup de succès.
    Bises.
    Elke (sans é)
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s